Notre Avis: iPhone 14 Pro VS S23 Ultra. Quel est le meilleur smartphone en 2023?
La sortie récente du Samsung Galaxy S23 pourrait bien faire basculer la hiérarchie des smartphones, notamment grâce à des améliorations techniques de taille. Mais le Galaxy S23 Ultra peut-il vraiment rivaliser avec l'iPhone 14 Pro d'Apple ?
L'appareil photo de 200 Mpx du S23 Ultra VS 48 Mpx pour l'iPhone 14 Pro
Le Samsung Galaxy S23 Ultra possède un objectif grand-angle de 200 Mpx qui vient pulvériser la concurrence, y compris l'iPhone 14 Pro et ses 48 Mpx.
Les 2 téléobjectifs et le zoom optique x10 de Samsung surpassent encore Apple qui ne possède qu'un zoom optique x3.
Petit inconvénient pour la marque coréenne: faire des photos avec ce capteur de 200 Mpx rendent les images + lourdes (en mégaOctets) et prennent + d'espace disque. Vous aurez donc besoin de + de stockage sur votre smartphone, ou vous serez contraints d'utiliser le cloud de Samsung pour stocker vos photos (chose que vous faites peut-être déjà).
Verdict: l'appareil photo du Samsung Galaxy S23 Ultra surpasse l'iPhone 14 Pro.
Mais dans les version S23 et S23+, difficile de les départager tant les facteurs de comparaison sont nombreux. Il faudrait faire un test très poussé, mais au vu de la qualité des 2 appareils photos, vous ne serez pas déçu, peu importe votre choix.
Quel est le smartphone le + performant ? Samsung Galaxy S23 Ultra ou iPhone 14 Pro ?
Les différents benchmarks peuvent paraître à première vue contradictoire. Mais en fait, les différences entre les 2 smartphones se doivent d'être nuancées.
Sur la partie CPU: Avantage léger à la puce A16 Bionic d'Apple, qui performerait donc mieux pour un usage quotidien. Bien sûr, la puce Snapdragon 8 gen 2 du S23 n'aura aucun souci pour un usage quotidien...
La réalité est que les 2 puces sont ultra performantes et haut de gamme.
Sur la partie GPU: l'avantage est en faveur du Samsung Galaxy S23 Ultra. Autrement dit, si vous êtes un gamer, vous devriez sans doute vous tourner vers le smartphone de Samsung. Mais ne vous emballez pas trop vite, car la puce A16 d'Apple optimise bien les traitements et ne posera aucun problème si vous êtes un gamer, puisqu'elle fera tourner n'importe quel jeu dernier cri sur l'iPhone 14 Pro.
Verdict: Match nul. Même si le CPU est en faveur de l'iPhone 14 Pro et le GPU en faveur du Samsung Galaxy S23 Ultra, vous n'aurez aucun problème de performance, quelque soit le choix de votre smartphone. Nous sommes sur du haut de gamme et les 2 smartphones se valent.
Quel est le meilleur écran ? La bataille des spécifications techniques...
Comparez les écrans uniquement avec des spécifications techniques peut s'avérer très difficile. Nous allons quand même prendre le temps de vous expliquer ce que signifie les écrans "Super Retina XDR" et "Dynamic Amoled 2X". Nous allons aussi vous proposer une vidéo YouTube qui fera un comparatif concret de ces écrans.
Super Retina XDR d'Apple
Super Retina est une marque déposée par Apple. Pour faire simple, il s'agit d'un écran OLED avec des améliorations par rapport à un écran OLED classique:
- une luminosité accrue
- une meilleure gamme de couleurs
- une meilleure précision des couleurs (on essaiera de se rapprocher au maximum des couleurs présentes dans la réalité).
- la densité de pixels est supérieure et améliore le contraste par rapport aux autres écrans de type Liquid Retina d'Apple
- pas besoin de rétroéclairage par rapport aux anciens écrans Liquid Retina d'Apple
XDR: ça signie eXtreme Dynamic Range. Le XDR pousse la luminosité et le contraste à l'extrême, surpassant ce qui est considéré comme la plage dynamique standard (SDR) et la plage dynamique haute (HDR).
Dynamix Amoled 2X de Samsung
Dynamic Amoled signifie "Dynamic Active Matrix Organic Light Emitting Diodes". Là encore, il s'agit d'une marque déposée par Samsung.
Par rapport à un écran OLED, l'écran AMOLED possède:
- une meilleure autonomie, ce qui est particulièrement efficace pour préserver l'énergie de votre batterie. C'est pour ça que vous retrouvez souvent les écrans Amoled sur des smartphones.
- un écran + fin, + léger par rapport à un écran OLED classique
- un taux de rafraîchissement + rapide que l'OLED
- une meilleure gamme de couleurs
Pourquoi Dynamic ? Sur les écran Dynamic Amoled, vous avez aussi:
- une lumière bleue nocive qui est réduite
- HDR10+ certifié
- de meilleurs contrastes
- Une gamme de couleurs DCi-P3 certifié (et oui, encore les gammes de couleurs). Si vous ne souhaitez pas prendre de Doliprane, il faut simplement comprendre que votre écran fera tout pour se rapprocher des couleurs naturelles perçues par l'oeil humain.
Le "2X" signifie simplement que le taux de rafraîchissent passe de 60hz à 120hz et qu'on a une meilleure résolution, ce que font aujourd'hui presque tout les écrans haut de gammes... On est donc sur une dénomination marketing.
Vidéo de comparaison
Verdict: Avantage à Samsung.
Les écrans Dynamic Amoled 2X de Samsung produisent de meilleurs constrates, des couleurs + vives, et paraissent + lumineux.
Si vous vous appuyez uniquement sur des détails techniques, vous ne pourrez pas vraiment faire la différence. Alors nous vous recommandons la vidéo Youtube ci-dessus...
Android ou iOS ? Ce n'est qu'une question de goût
On aura beau dire tout ce qu'on veut, les habitués de la marque à la pomme continueront de se tourner vers l'iPhone... Mais pourraient tout de même se laisser séduire par les améliorations technologiques du S23 Ultra.
Quant aux habitués d'Android, le S23 Ultra ne va que les conforter dans leur choix de rester sur un smartphone haut de gamme avec Android.
Du coup, on ne se lancera pas dans une énième comparaison entre Android ou iOS. Pour nous à la rédaction, ce n'est qu'une affaire de goût.
Conclusion
Le Samsung Galaxy S23 surpasse l'iPhone Pro 14 grâce à un meilleur appareil photo, un écran avec des couleurs + vives et lumineuses, et un GPU + performant.
Toutefois, l'iPhone 14 Pro a un léger avantage sur le CPU mais cette différence ne sera que minime.